vendredi 2 octobre 2009

Nos bonnes colonies

La Birmanie,vous connaissez? L' ancienne Indochine pour préciser un peu le contexte. Une des pires dictatures au monde ( même si je DETESTE l' idée d' un classement de pire ou moins pire entre les dictatures,c'est dégueulasse pour ceux qui vivent ça au jour le jour),dirigée d' une main de fer par un groupe de militaire ( la Confrérie du Serpent ?) ,s ' appuyant sur le traffic d' opium et de pétrole, soutenue par plusieurs multinationales,notamment notre très cher Total,sans qui,je cite " ainsi que le confirme le rapport d’ERI, considèrent que Total est LA perfusion financière qui a maintenu en vie ses geôliers, ce régime aussi cruel qu’ubuesque."(1) .Bien entendu ,les ptits soldats français ne sont pas les seuls présents dans le bizz,les américains sont dans la place aussi,par l' intermédiaire de Chevron(4ème plus grosse compagnie pétrolière,avec 23,9 milliards de dollars de bénefices en 2008).
Les exactions quotidiennes que subit le peuple birman,forcé à travailler dans les champs pétroliers,et depuis peu sur un ambitieu programme de Grands Travaux ( merci Mao,bientôt Sarko ) sont affreuses. Ce n' est pas peu s' avancer que dire que c'est une véritable zone de crise à l'Orient.
On a bien une opposante au régime birman,Aung Saan Su Kyi, qui a passé les 15 dernières années de sa vie en résidence surveillé,et envoyé plusieurs fois en prison.On sait que des groupes rebelles peignent son nom sur les murs de la capitale,Napidaw,quasi chaque nuit.Seulement,on ne parle jamais d' eux sur nos médias nationaux.farce.
Bref,ce soir,pensez à nos amis birmans et au pétrole de ces enculés.
Cool.


1 : http://www.bakchich.info/Margerie-le-discours-birman-de-la,08664.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1+1=3 Merci de discuter,çà fait avancer.